languageالعربية

Inspiré par l'édito de Zaïri, S.Chaker a eu l'idée que la Tunisie crée son propre satellite de surveillance!

Lors de son intervention dans Midi Show, aujourd’hui lundi 14 mars 2016, Slim Chaker, ministre des Finances, a confié qu’en écoutant l’édito du rédacteur en Chef, Néji Zaïri, qui a critiqué la position des autres pays face à ce que vit la Tunisie, ceci lui a insufflé une idée :

« pourquoi ne réfléchissons-nous justement pas aux moyens de renforcer notre propre défense pour ne plus avoir besoin d’une quelconque aide ? »
 
« En écoutant Mosaïque FM, alors que j'étais en chemin à la radio, l'édito de Néji Zaïri m’a titillé et m’a touché au point d’avoir eu une sorte « d’inspiration ». Nous sommes bien en guerre contre le terrorisme! Et il s’est avéré justement qu’on ne doit compter sur personne! Toutefois, nous avons des ressources humaines inépuisables qu'on n'utilise pas à bon escient. Nous avons des universités, des compétences, des formateurs, des chercheurs…

Ce dont on a besoin en revanche, c’est d’une véritable volonté politique et d’une véritable conscience. La Tunisie ne doit compter que sur elle-même et les aides extérieures ne peuvent être qu’un plus.

Nous avons ce qu’il faut pour avoir nos armes, nos propres satellites, nos propres drones... On est même capable de créer toute une nouvelle industrie tunisienne. Ce qui nous permet de devenir totalement indépendants en termes de défense.

Il faut des moyens technologiques de pointe pour combattre le terrorisme.  Hélas, les Tunisiens veulent la sécurité et veulent avoir des droits, mais en terme de devoirs et de lois, ils jouent aux abonnés absents !

Aucun n’applique la loi et ne paye ses impôts. Il s’agit d’une vraie crise morale ! Les Tunisiens disent haut et fort qu’ils ne vont pas appliquer la loi des finances !  Et ils exigent la sécurité et le confort!  Les tunisiens sont redevables de faire leurs devoirs.

Rien qu’en payant les impôts, on peut créer toute une industrie de défenses.  Et autant le dire,  le fonds ne saura pas nous sauver, à lui-seul !  Certains seulement vont faire des dons. Certains seulement payent les impôts.

J’appelle donc tous les Tunisiens à se montrer conscients et à respecter les lois. S’ils se disent patriotes, qu’ils payent! Cela prouvera leur véritable envie d’indépendance, prouvera qu’ils respectent le pays et qu’ils se respectent eux-mêmes. Le cas échéant, on sera dans l’obligation d’appliquer la loi, et fermement !